Déroulement d’une séance

Après un interrogatoire détaillé retraçant toute l’histoire gynécologique de la patiente, une analyse précise de son tableau douloureux sera réalisée, avec une description précise de chacune de ses douleurs, date d’apparition, circonstances de survenue, horaires, recherche d’un éventuel traumatisme associé (chute, accouchement traumatique, chirurgie).
• L’ostéopathe procédera à un examen clinique, à la recherche des pertes de mobilité ostéoarticulaire et des modifications tissulaires (hypertonie, modification de visco- élasticité).
• Un examen gynécologique devra être effectué au préalable afin d’investiguer la région du petit bassin. Il ne pourra être effectué que par un praticien habilité : kinésithérapeute, sage-femme, médecin, gynécologue. Une fois le diagnostic posé, le travail ostéopathique pourra commencer.
• Le traitement : Il comprendra le plus souvent un travail viscéral, un travail pelvien et des manipulations ostéoarticulaires.

Les conseils de l’ostéopathe

À la suite de votre consultation ostéopathique, vous pouvez mettre en place quelques nouvelles habitudes dans votre quotidien, afin d’agir au mieux pour éviter les douleurs :

• Attention aux aliments très acidifiants : Éviter les produits laitiers, les sodas, l’alcool,l e sucre, le café
  • Privilégier les fruits et légumes, les céréales, les poissons gras riche en oméga 3, les oléagineux
  • Faire une cure thermale
  • Essayer l’acupuncture