Aller au contenu principal

Vous pouvez consulter votre ostéopathe dès l’apparition des premiers symptômes. Il est conseillé de consulter rapidement si vous suspectez une endométriose car les symptômes peuvent vite évoluer et vous handicaper au quotidien. Il peut être intéressant de consulter un ostéopathe dans différents cas :

Suivi gynécologique : en complément d’un suivi gynécologique pour vous accompagner tout au long du traitement
Pour une endométriose superficielle où le traitement chirurgical n’est pas proposé ou n’est pas efficace, lorsque certaines douleurs persistent malgré l’instauration d’un traitement hormonal adapté.
En pré-opératoire, notamment dans les cas d’hypersensibilité pelvienne afin d’améliorer l’état tissulaire local, ce qui permettra de réduire les douleurs post- chirurgicales.
En post-chirurgical: 3 mois après la chirurgie pour éviter les effets secondaires, si certaines douleurs ou dysfonctions persistent, une prise en charge sera indiquée pour assouplir les cicatrices, restaurer l’état de tension myofascial viscéral et pelvi périnéale et les mobilités articulaires.
Pour infertilité: L’endométriose étant souvent à l’origine de l’infertilité, vous pourrez consulter à titre préventif votre ostéopathe pour vous aider à avoir un enfant. Après une seule consultation, les premiers résultats seront visibles. Cependant, plusieurs séances seront certainement nécessaires, en fonction du diagnostic posé par votre ostéopathe et votre équipe médicale. Les lésions dues à l’endométriose vont restreindre les mouvements physiologiques des organes et des structures environnantes. Le but de l’ostéopathe va être de redonner de la mobilité à toutes les structures atteintes, afin de diminuer les douleurs et améliorer la mobilité.
Toutefois l’ostéopathie ne peut pas faire disparaître les lésions, car l’endométriose est cyclique ; l’immobilité mécanique des organes tendra à revenir, et induire à nouveau des douleurs mais l’ostéopathie permet aux patientes de gagner en qualité de vie, d’avoir des crises moins fortes, sans jamais tout faire disparaître.

Être suivi par un ostéopathe permettra alors de gagner en qualité de vie, les consultations d’ostéopathie apportent généralement un confort de vie, En général un traitement de fond de 2 à 3 séances environ est bénéfique avec une diminution des douleurs sur environ 3 à 4 mois post consultation. Je recommande alors à toutes celles qui cherchent un soulagement, une consultation tous les 3 mois paraient être un bon timing pour que le corps garde son équilibre. A adapter selon chaque personne.

Je me suis spécialisée dans l’ostéopathie pour soulager les douleurs de règles, les douleurs aux rapports sexuels, les douleurs gynécologiques et l’endométriose.

Cliquer ici pour prendre RDV avec Lucie PARSERAMIN ostéopathe

Si vous avez des douleurs d’endométriose, soulagez-vous avec un RDV d’ostéopathie