Aller au contenu principal

Maintenant que nous avons vu tout ça, voyons quels sont les bienfaits de l’ostéopathie dans la prise en charge de l’endométriose et de ses multiples symptômes ainsi que dans l’amélioration de la qualité de vie des patientes. Au cabinet à Chaville,chaque traitement sera adapté en fonction des symptômes et de l’historique de la patiente. Les séances apportent généralement une sensation de bien-être et de soulagement parfois immédiat. Cela est dû à la détente des muscles et à la libération d’hormone comme l’endorphine. Même si une séance peut déjà soulager une partie des symptômes, en fonction de l’intensité de l’endométriose plusieurs séances seront certainement nécessaires.
Evitez de prendre rendez-vous juste après vos règles, les multiples inflammations rendront le traitement ostéopathique moins aisé. Il vous sera plus bénéfique de faire cette séance lorsque vous êtes au milieu de votre cycle.

Petit rappel : L’ostéopathe n’est pas en mesure de diagnostiquer une éventuelle endométriose, il est donc nécessaire d’avoir un suivi médical associé. On rappellera l’objectif principal de l’ostéopathie : entretenir ou restaurer du mouvement à toutes les structures dites « moins mobiles ».

Dans l’endométriose, les inflammations multiples créent des adhérences, les tissus perdent en mobilité et les douleurs peuvent s’aggraver ou apparaitre. L’endométriose, de par son invasion en dehors de l’utérus, va restreindre les mouvements mécaniques des organes comme par exemple les intestins, les ovaires, la vessie…Qui dit perte de mobilité dit potentiel douleur car le corps humain ne souhaite qu’une seule chose : bouger. L’ostéopathie n’enlèvera pas les adhérences déjà présentes mais pourra par des techniques douces améliorer la cinétique des zones symptomatiques.

Différentes approches de travail ostéopathique permettent de soulager l’endométriose, pour ma part il s’agira d’une approche mécanique : « La structure gouverne la fonction ». Pour ce faire, l’ostéopathe peut travailler sur le système musculo-squelettique en redonnant de la mobilité aux structures de la région lombo pelvienne (sacrum, coccyx, iliaques, pubis, fémurs et lombaires) mais également aux muscles qui s’y insèrent. Les organes sont rattachés aux os via des structures ligamento-fasciales. Ainsi, une fois la mobilité osseuse de la région pelvienne rétablie, l’ostéopathe redonnera de la souplesse et de l’élasticité (en relâchant les tensions) aux enveloppes des organes et à leurs attaches à l’aide de techniques dites viscérales et myofasciales, pour que la structure libérée génère moins de souffrance.

Cependant l’ostéopathie n’est pas un remède magique car l’endométriose est cyclique ; la perte de mobilité mécanique des organes tendra à revenir, et induire à nouveau des douleurs. Être suivi par un ostéopathe permettra alors de gagner en qualité de vie, d’avoir des crises moins fortes, sans jamais tout faire disparaître.

Je recommande alors à toutes celles qui cherchent un soulagement, une consultation tous les trimestres.

Les consultations d’ostéopathie apportent généralement un confort de vie, une diminution des douleurs sur environ 3 à 4 mois post consultation.