Aller au contenu principal

- La sphère gynécologique 
Il travaillera aussi à relancer votre circulation sanguine et à lever les tensions ligamentaires accumulées. Et ce, notamment la région du bassin pour redonner de la mobilité à vos tissus internes. La sphère gynécologique est une spécialité bien connue des ostéopathes et leurs techniques douces et ciblées sont efficaces et tout à fait recommandées en complément d’un suivi médical traditionnel. Dans le cas de l’endométriose, votre ostéopathe manipulera principalement toute la zone abdominale et le bassin afin d’agir sur :

  • Le système uro-génital 
  • Le système digestif
  • La vascularisation
  • Les hormones


- La colonne vertébrale 
En travaillant le long de la colonne vertébrale, l’ostéopathe va rétablir la bonne mobilité de tous les éléments, ainsi que des organes concernés par l’endométriose, et il soulagera entre autre :

  • Les troubles digestifs
  • Les douleurs lombaires
  • La sensation de jambes lourdes
  • Les dysménorrhées


- Le crâne et les cervicales 
Votre ostéopathe veillera également à vérifier le cou, la nuque et toute la zone crânienne afin d’agir sur le système nerveux et le système hormonal. L’ostéopathie permet de réharmoniser et retrouver l’équilibre des différents systèmes du corps (organes, ligaments, articulations, vaisseaux, etc). Elle permet également de relâcher le système nerveux en levant les contraintes sur les nerfs. Le rôle de l’ostéopathe est de travailler sur les zones en perte de mobilité dans le but de leurs redonner du mouvement, limiter l’inflammation et par conséquent diminuer l’irritabilité constante du système nerveux. 


- Travaille sur les fascias 
Les ostéopathes travaillent souvent sur les fascias, membranes fibro-élastiques constituées de collagène qui enveloppent différentes structures ou organes du corps.  Au niveau du bassin et de l’abdomen de la femme se trouve tout un réseau de fascias. Ces derniers permettent la protection, la séparation, et la nutrition des organes par son réseau artério-veineux. Tous les replis et feuillets de ces fascias forment des liens entre les différents organes et structures du bassin de la femme. Nous l’avons dit, dans l’endométriose, des tissus d’endomètre se développent un peu partout provoquant des inflammations et des adhérences. L’ostéopathe va donc examiner et traiter les éventuelles fixations et restrictions de mobilité de fascias afin de supprimer les adhérences pour restituer la mobilité permettant la bonne circulation de tous les liquides.

Par des techniques viscérales et des mobilisations douces Lorsque les facias, muscles et ligaments qui entourent l’utérus retrouvent leur élasticité, ils s’adaptent et sont flexibles lors des contractions utérines. Lors des règles les contractions de l’utérus ne tireront donc plus autant sur tout le bassin. En redonnant souplesse et mobilité aux tissus du bassin, les contractions utérines durant les règles seront bien moins douloureuses.L’ostéopathie aide à réduire les adhérences et les inflammations qui causent les douleurs.
 

D’autres approches de travail ostéopathiques peuvent soulager l’endométriose :

  • Équilibration des pressions abdomino-pelvienne :

Travailler sur les différents diaphragmes (le plancher pelvien ou périnée, le diaphragme respiratoire et la tente du cervelet) peut permettre d’équilibrer les pressions de la région abdomino-pelvienne et ainsi optimiser la bonne mobilité viscérale. Leurs mouvements sont rythmés par la respiration et travaillent en synergie.

  • Approche vasculaire :

Les restrictions de mobilité des structures provoquent une mauvaise vascularisation ainsi qu’une perte de fonction des tissus incriminés. Le fait de lever les dysfonctions mécaniques retrouvées dans la zone va permettre de favoriser l’afflux et le retour sanguin. De plus, en stimulant le système artériel et veineux, nous allons chercher à éviter le phénomène de « stagnation de sang » présent dans la région abdominale et améliorer le retour lymphatique.