Aller au contenu principal

I. Les examens radiologiques pour le diagnostic de l’endométriose

  • Echographie pelvienne
    Pour plus de précisions, on pratique une échographie endo-vaginale ou endo-pelvienne par l’introduction d’une sonde dans le vagin. Cet examen, habituellement indolore, est surtout utile pour déceler la présence de kystes ovariens. Les autres lésions peuvent malheureusement passer inaperçues.
     
  • IRM 
    Cet examen offre une observation précise des tissus mous, tels que les organes internes. Dans le cas d’une endométriose, l’IRM permet de détecter des kystes, des nodules ou des lésions. Elle est utilisée afin notamment de confirmer et de détailler les résultats obtenus via une échographie endo-vaginale en révélant d’autres atteintes non détectées précédemment. Certaines lésions trop petites sont invisible. 
     
  • Examen radiologique : 
    Hystérographie ou hystérosalpingographie Examen radiologique de l’utérus et des trompes, utilisant les rayons X, effectué après l’introduction, via une petite sonde, d’un liquide opaque dans le col de l’utérus. L’hystérographie permet ainsi de rechercher les malformations utérines, les déformations de la cavité utérine par des adhérences ou la perméabilité des trompes. Cet examen, qui a un rôle important dans l’exploration d’une infertilité, n’est toutefois pas recommandé en première intention pour le diagnostic d’une endométriose.
     

II. Les examens chirurgicaux pour le diagnostic de l’endométriose(technique chirurgicale de diagnostic et curative).

  • Cœlioscopie (ou laparoscopie)  
    Technique chirurgicale, micro-invasive, dédiée au diagnostic ou à l’intervention chirurgicale proprement-dite. Elle consiste en l’introduction d’une petite caméra via le nombril et de différents instruments via des incisions de 5 à 10 mm. Dans le cadre d’une endométriose, la cœlioscopie apparaît comme l’examen de référence pour la pose d’un diagnostic complet. Elle permet en effet de visualiser directement les lésions, de prélever des biopsies afin de confirmer le diagnostic et de réaliser des interventions chirurgicales curatives extrêmement complexes.